Pauline, d’ingénieure à pâtissière suite à un an en Nouvelle-Zélande
#EP4 : Pauline
Changer de métier suite à un voyage ? Pauline l’a fait.
Pauline c’est une fille déterminée. Là par exemple, elle est partie au Canada parce qu’elle a eu son PVT alors qu’elle vient d’avoir son CAP Pâtisserie. Elle a décidé de ne faire que ce qui la bottait et on l’admire pour ça ! Mais elle n’a pas toujours été comme ça… Avant, Pauline, c’était une petite fille sage qui a suivi le chemin qu’on lui avait réservé. Elle est devenue ingénieure et a trouvé un job au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Mais elle s’est vite rendu compte d’un truc… elle n’était pas heureuse !
C’est en partant un an en Nouvelle-Zélande qu’elle s’est vraiment ouverte au monde et surtout, à elle-même ! Elle a alors pris la décision de ne faire que ce qu’elle aimait… et ça fonctionne !
« Ce voyage m’a apporté une direction dans la vie, j’ai rencontré plein de gens qui m’ont tous guidés à leur façon pour que je m’écoute moi et que je suive mes intuitions »
Pauline a aussi un blog où elle raconte ses aventures en texte et en voix ! (merci pour l’enregistrement de qualité 😉 ), vous pouvez la suivre directement sur son blog ou sur Instagram.
Pour les débutantes en organisation de voyage, elle a créé un ebook : « Comment s’organiser un voyage? (quand on est un backpacker un peu paumé) »
Je vous laisse écouter son parcours et peut-être que vous vous y reconnaitrais !
Merci encore Pauline !
Vous retrouverez dans l’épisode :
- 6’ Ses études
- 8’ Son échange à Newcastle
- 10’ Recherche du travail : la désillusion
- 12’ Son travail en tant qu’ingénieure Lyon : embauchée au niveau bac +2 alors qu’elle est diplômée d’un master « C’est un engrenage vicieux, tu es prête à tout pour avoir un boulot parce que t’as tellement la pression »
- 13’40 « Je fais quoi concrètement ? Qu’est-ce que j’apporte ? » « Au bout d’un moment ça n’avait pas vraiment de sens pour moi ce que je faisais » « Savoir pourquoi tu te lèves le matin…ça fait une différence »
- 15’ « ça m’a fait une crise d’angoisse, je me voyais à 65 ans, avoir bossé toute ma vie là-dedans […] je vais passer à côté de ma vie, c’est pas possible ! »
- 16’ « J’ai trouvé qu’à mon âge, ne pas se connaitre ou savoir ce qu’on veut c’est grave… je ne voulais pas me laisser porter par le courant comme j’avais fait jusque-là »
- 17’ Son Woofing en Nouvelle-Zélande et organisation d’un voyage d’un an
- 22’ S’occuper de veaux dans une ferme pendant 2 mois et demi
- 23’ « Ce voyage m’a apporté une direction dans la vie, j’ai rencontré plein de gens qui m’ont tous guidés à leur façon pour que je m’écoute moi et que je suive mes intuitions »
- 26’ [à propos des avis des amis / de la famille] « Ce qui compte c’est ce que votre petite voix intérieure vous dit »
- 28’ La peur du voyage seule et la peur des autres
- 31’ Son inscription en CAP Pâtisserie pour changer de vie, classe réservée aux adultes
- 38’ Son obtention du PVT Canada
- 40’ « Un des trucs qui m’avait frappé c’est que j’avais cessé d’apprendre […] c’était un manque »
- 43’ Sa rencontre avec une prof de yoga Malaisienne
- 46’ Lancement en tant que digitale nomad : les toutes premières démarches
Si vous ne le faites pas encore, n’hésitez pas à venir me suivre sur les réseaux 🙂